Formation en biologie végétale
Physiologie végétale
Slider

Phase claire

Introduction

La vie sur Terre dépend ultimement de l’énergie dérivée du soleil. La photosynthèse est le seul processus d’importance biologique pouvant utiliser cette énergie. Une grande fraction des ressources énergétiques de la planète résultent de l’activité photosynthétique d’une époque plus ou moins ancienne. 

Ce chapitre introduit les principes physiques de base qui sous-tendent le stockage d’énergie photosynthétique et la compréhension actuelle de la structure et du fonctionnement de l’appareil photosynthétique. 

Le terme photosynthèse veut littéralement dire “synthèse utilisant la lumière”. Comme nous le verrons dans ce chapitre, les organismes photosynthétiques utilisent l’énergie solaire pour synthétiser des composés organiques complexes. Plus spécifiquement, l’énergie de la lumière conduit à la synthèse de glucose et d’oxygène à partir de dioxyde de carbone et d’eau.

6 CO2 + 6H2O => C6h12O6 + 6O2

L’énergie stockée dans ces molécules peut être utilisée pour alimenter des processus cellulaires dans la plante et peut servir comme source d’énergie pour toutes les formes de vie.

Ce chapitre examinera le rôle de la lumière dans la photosynthèse, la structure de l’appareil photosynthétique, et le processus commençant par l’excitation de la chlorophylle par la lumière et aboutissant à la synthèse d’ATP et de NADPH.  

Pour en savoir plus

  • « Photosynthesis: The Light Reactions », Plant Physiology, Chapitre 7 (Ed. 5)
Fermer le menu