Formation en biologie végétale
Physiologie végétale
Slider

Cytokinines

Introduction

les cytokinines ont été découvertes dans la recherche de facteurs qui stimulent la division des cellules végétales. Depuis leur découverte, les cytokinines ont des effets sur de nombreux autres processus physiologiques et de développement, notamment la sénescence des feuilles, la mobilisation des éléments nutritifs, la dominance apicale, la formation et l’activité de méristèmes apicaux, le développement vasculaire, la levée de la dormance des bourgeons et les interactions avec d’autres organismes. Les cytokinines semblent également jouer un rôle médiateur dans de nombreux aspects du développement régulé par la lumière, notamment la différenciation des chloroplastes, le développement du métabolisme autotrophe et l’expansion des feuilles et du cotylédon.

Bien que les cytokinines régulent de nombreux processus cellulaires, le contrôle de la division cellulaire est fondamental pour la croissance et le développement des plantes et constitue une fonction centrale de cette classe de régulateurs de la croissance des plantes. Pour ces raisons, nous allons commencer notre discussion sur la fonction de la cytokinine par un bref examen des rôles de la division cellulaire dans le développement normal, les lésions, la formation de la bile et la culture tissulaire.

Nous discuterons de la manière dont les cytokinines sont synthétisées et modifiées. Nous examinerons ensuite les mécanismes moléculaires sous-jacents à la perception et à la signalisation des cytokinines. Enfin, nous examinerons les rôles biologiques de la cytokinine et la manière dont les voies de sa biosynthèse, de son métabolisme et de sa signalisation agissent sur ces processus de croissance et de développement.

Pour en savoir plus

  • « Cytokinins: Regulators of Cell Division » Plant Physiology, Chapitre 21 (Ed. 5)
Fermer le menu