Biologie végétale
Morphologie végétale
Feuilles
Croissance de la feuille
La feuille se forme à partir de petits renflements appelés primordia foliaires, produits par le méristème apical caulinaire. Ces primordia se développent progressivement en jeunes feuilles grâce aux divisions et différenciations cellulaires.
L’épiderme se met en place à la surface, à la suite de la différenciation du protoderme. Les cellules épidermiques foliaires se recouvrent d’une cuticule cireuse, qui limite la transpiration et protège contre les agressions extérieures.
Sous cet épiderme, les cellules du méristème fondamental se spécialisent en cellules photosynthétiques de type parenchymateuses, qui compose le mésophylle.
Enfin, les premiers cordons criblo-vasculaires apparaissent par différenciation du procambium. Ils assurent la vascularisation de la feuille au sein des nervures et nervilles. Chaque faisceau est entouré d’une gaine périfasciculaire (constituée de parenchyme, collenchyme ou sclérenchyme selon les espèces) qui contrôle les échanges entre les tissus conducteurs et le mésophylle.
Il n’y a généralement pas de croissance secondaire dans les feuilles.

Structure interne de la feuille des dicotylées
En coupe transversale, les feuilles des dicotylées sont délimitées par un épiderme recouvert d’une cuticule qui limite les pertes d’eau. Des stomates, surtout localisés sur l’épiderme inférieur, régulent les échanges gazeux et la transpiration.
Le parenchyme interne, appelé mésophylle, est différencié en deux zones :
- Le parenchyme palissadique, situé sous l’épiderme supérieur, est constitué de cellules riches en chloroplastes, spécialisées dans la photosynthèse.
- Le parenchyme lacuneux, est plus lâche et aéré (nombreuses lacunes), ce qui facilite la circulation des gaz. Celui-ci est situé sous le parenchyme palissadique du côté inférieur de la feuille.
Les nervures sont constituées de cordons criblo-vasculaires comprenant du xylème primaire et du phloème primaire. Ceux-ci sont entourés de cellules de soutien formant une gaine périfasciculaire. Cette organisation optimise à la fois la photosynthèse et la circulation des ressources. Chez les dicotylées, on a généralement une grosse nervure centrale et de plus petites nervures ou nervilles sur les côtés.


Structure interne de la feuille des monocotylées
Chez les feuilles des monocotylées, le mésophylle n’est pas différencié en parenchyme palissadique et lacuneux. Il est composé d’un parenchyme homogène chlorophyllien. En coupe transversale, on peut observer de nombreux faisceaux criblo-vasculaires disposés parallèlement, ce qui reflète la nervation parallèle typique des monocotylédones. Au contraire des dicotylées, les nervures de monocotylées sont généralement de taille semblable. L’épiderme est semblable à celui des dicotylées; toutefois, les stomates sont présents sur les deux faces de la feuille.

