Biologie végétale

Flore en ligne

Fiche espèce :

Populus × canadensis Moench

Peuplier du Canada

Embranchement
Spermatophytes
Sous-embranchement
Classe
Eudicotylédones
Ordre
Malphigiales
Salicaceae
Populus

Morphologie

Populus ×canadensis est un arbre qui peut mesurer de 20 à 30 mètres. La forme de sa couronne est variable, dépends fortement des cultivars. Couronne en général semi-ouverte. Longévité de 50 – 60 ans

C’est un hybride entre Populus deltoides (femelle) et Populus nigra (mâle) quand leur aires se chevauchent, notamment au Canada et en Europe.

Les spécimens adultes sont presque toujours des arbres femelles dont les graines sont recouvertes d’une sorte de duvet que le vent souffle au printemps et donne le sentiment qu’il neige.

grise, peu profondément cannelées,

brillants et brun grisâtre

brun-marron, glabres et visqueux

trigones, vertes, 12 cm de long et de large

 

unisexuées, rouge, vert, fleurs en avril

Capsule. les graines sont recouvertes d’une sorte de duvet que le vent souffle au printemps et donne le sentiment qu’il neige.

Écologie

Les peupliers noirs ont colonisé naturellement les zones alluviales ouvertes d’Europe (Populus nigra) et du bassin versant du Mississipi à l’est de l’Amérique du Nord (Populus deltoides) au départ de parents communs. Ce sont les amples variations de climats et de stations qui ont différencié les nombreux écotypes identifiés pour ces deux espèces sœurs. Elles sont spontanément compatibles et ont généré les croisements « euraméricains ».

Les deux aires de répartition principales des peupliers baumiers et euraméricains en Wallonie sont situées dans les bassins mosan et de l’Escaut (scaldisien) et dans la région des côtes d’Ethe et de Messancy. Les peupliers sont plantés dans les zones où les affectations agricoles et forestières sont dominantes.

Hydrophile à mésohydrophile. Très sensible au déficit hydrique, et donc au sécheresse. De même, sensible à un engorgement constant.

Essence très héliophile ; Ne supporte aucune concurrence latérale.

Les peupliers sont souvent associés aux plaines et vallées. Il ne s’agit pas d’une règle mais d’un constat lié à leur présence dans ces milieux, même si d’autres stations leur sont favorables. En outre, les vallées étroites ardennaises présentent des risques élevés de dégâts de gelées printanières dues aux faibles mouvement de l’air.

Eviter absolument la proximité du mélèze.

mars à avril – mai

anémogamie, de mars à mai.

Ce peuplier rejette de souche et se bouture facilement. En populicuture, la régénération asexuée est la seule voie de multiplication de cette espèce. Elle se fait uniquement par la plantation de plançons de clones (cultivars) officiellement enregistrés. Les clones issus de cette espèce sont développés et testés dans le cadre des programmes d’amélioration génétique. Ils sont officiellement inscrits dans la liste nationale des matériels de base. Des informations plus détaillées concernant tous les clones de peupliers admis officiellement sont reprises dans le Dictionnaire des provenances recommandables.

Il est connu des populiculteurs sous la référence « I 214 ».

Remarques

du latin populus : peuple (arbre planté par les Romains dans les lieux publics)

Ce peuplier est d’une grande valeur industrielle et est planté massivement dans les vallées de certaines rivières. C’est sans doute, puisqu’il n’est reproduit que par clonage, l’être vivant ayant produit le plus de biomasse au monde. Son bois est utilisé pour fabriquer des boîtes d’emballage, de contreplaqué, et comme une pâte pour papier.

Galerie photo